Temps de lecture : 3 mn
Soumis au Parlement en février dernier, un projet de loi visait à instaurer des taxes sur les produits de la vape. Les députés l’ont adopté en juin.
L’appel de l’association provape n’aura pas été entendu. Présenté le 12 février 2021 par le ministre fédéral des Finances Olaf Scholz, le projet de loi de taxe de la vape a été validé par le Parlement allemand. Comme prévu, la taxe suivra une évolution graduelle, de 2022 à 2026. https://www.spiegel.de/politik/deutschland/olaf-scholz-will-tabaksteuer-erhoehen-a-ca555b96-9687-48f3-a298-347fddb44150
À l’heure actuelle, un flacon d’e-liquide de 10 millilitres coûte en moyenne 5 euros. En 2022, la taxe s’élèvera à 1,60 € sur ce même flacon. Elle se verra doublée en 2026, pour atteindre 3,20 €. Il s’agit donc d’une augmentation de 64 % du prix des e-liquides, sur cinq ans. Bha voyons !
Le motif impérieux des bureaucrates germains est de diminuer l’attractivité de la nicotine aux adultes. Visiblement, les hommes politique font toujours aussi peu la différence entre tabagisme et nicotine…
En parallèle, la taxe sur le paquet de 20 cigarettes a été fixée à 10 centimes d’euros en 2021. Elle sera renouvelée en 2022, avant d’être augmentée de 15 centimes en 2025 puis en 2026. En clair, le paquet n’aura droit qu’à une hausse de la taxe de 50 centimes pendant le même laps de temps. Cherchez l’erreur !
Un désastre tant sur le plan sanitaire qu’économique pour les provape
Les associations provape sont très remontés, et le terme est faible, par une telle décision. « Le simple fait que les liquides des cigarettes électroniques soient plus lourdement taxés que les cigarettes de tabac, en ignorant le fait qu’ils sont au moins 95 % moins nocifs, est une politique de santé insensée, commente Michal Dobrajc, le directeur de l’Association du commerce des cigarettes électroniques . Taxer les produits sans nicotine défie le bon sens. » Mais n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir comme dit le dicton.
Selon Michal Dobrajc, « l’Allemagne aurait mieux fait de s’inspirer de l’expérience d’autres pays, contraints d’abaisser les taxes sur les produits de la vape après avoir constaté que les vapoteurs revenaient à la cigarette et que les revenus escomptés ne se matérialisaient pas. La loi sur la modernisation des taxes sur les produits du tabac est un désastre tant sur le plan sanitaire qu’économique. »
« Si vous voulez vraiment réduire la prévalence tabagique, vous devez soutenir l’industrie qui y contribue de manière significative, au lieu de la détruire, ajoute-t-il. L’Alliance for Tobacco-Free Enjoyment a déclaré son intention de saisir la Cour constitutionnelle fédérale afin de déposer une plainte contre ce qu’elle considère comme une hausse d’impôts disproportionnée. On peut rêver, mais quand on connait la force d’inertie que représente les anti-vape, l’espoir de voir cette nouvelle fiscalité disparaître est assez mince. Et le pire, c’est que les autres états d’Europe emboite le pas à cette décision inique.
Et la France dans tout ca ? Ne doutons pas de l’imagination débordante de nos fonctionnaires de Bercy pour sauter sur l’occasion et venir piocher dans notre porte-monnaie. “Bha quoi, les Allemands le font, pourquoi pas nous !?” auront-ils le culot de nous répondre. Reste qu’en France, nous avons les élections bientôt (jamais bon de lancer des idées pareilles à 8 mois du premier tour) et que…des Gilets Jaunes plus des vapoteurs dans la rue, cela aurait plutôt mauvais effet…