Pourquoi une résistance claque et projette du liquide ?

Pourquoi une résistance de cigarette électronique projette du liquide ou “claque” ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr

Parfois, quand on tire sur sa vapote, la résistance émet un son gênant suivi d’une petite projection de liquide désagréable. Cela peut inquiéter un vapoteur débutant. L’explication est toute simple !

Alors que vous êtes tranquillement en train de vapoter, vous sursautez car votre vapote émet un claquement, comme les petites amorces de papillotes de Noel et vous avez votre liquide préféré sur la lèvre ou dans la bouche. Oui, c’est aussi surprenant que désagréable mais pas d’affolement.

Pour des raisons que nous allons développer plus bas (et aussi traitées sur d’autres articles ici et ), il est fort probable que le liquide s’est accumulé dans et au dessus de votre résistance, ce qui va la saturer en liquide.

Si il y a saturation de e-liquide, le volume de liquide va dépasser la capacité de votre résistance à la vaporiser. La partie la plus proche va chauffer, se dilater puis se vaporiser, conformément aux lois de la physique, mais la partie la plus éloignée va, elle, chauffer moins vite, rester à l’état liquide, et une bulle va se former. Quand la résistance va être sollicité et que vous inspirez, cette bulle sous l’effet de la chaleur produite va monter sur le haut de la résistance va gonfler (comme l’eau portée à ébullition), monter et…éclater :

Paf, plouf !

Pourquoi ca sature ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la saturation en liquide de votre résistance :

  • Une résistance est faite de métal (qui chauffe) et de bourre de coton. Ce coton, après un certain laps de temps d’utilisation va s’affaisser et laisser de petits espaces vides dans lesquel le liquide va stagner. Quand vous allez chauffer la résistance, ce liquide au lieu de se vaporiser va remonter vers le haut de la résistance. Résultat : clac !
  • Il arrive parfois que la résistance présente de petits défauts de fabrication et vous rencontrerez le même type de problème. Cela étant, c’est beaucoup plus rare. Plus rare aussi, la proportion de glycérine végétale trop importante par rapport à la résistance utilisée.
  • Autre cause bien que moins connue, l’inadéquation entre la taille de la cheminée (celle qui conduit la vapeur vers la bouche) et une puissance trop élevée. Une forte puissance créé un gros volume de vapeur qui ne peut être expulsé car la cheminée. Le résidu de vapeur reste dans la cheminée, condense (surtout en hivers), redescend vers la résistance et la sature en liquide. Résultat : clac !

Enfin, et c’est la majorité des cas que je rencontre, ce phénomène s’explique aussi par deux défauts qu’on les vapoteurs débutants et même confirmés :

  • Inspiration trop forte, le liquide ne se vaporise pas, le liquide monte, descend et sature la résistance
  • Oublier de préchauffer la résistance (1 à 2 secondes) avant de vapoter, le liquide monte, descend et…sature la résistance. Cela peut générer également des fuites de liquides !

Dans tous les cas, rien de grave : tirez moins fort, remplacez votre résistance. Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir vers moi en magasin, je prendrai le temps de vous aider à corriger ce qui ne va pas.

Dernières actualités:

En même temps…

La lecture de la presse et de l’actualité réserve souvent son petit lot de surprises. Et parfois, les informations se télescopent de façon tellement lunaire

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour et merci de votre visite,
Nous devons vérifier un détail.

Conformément à la loi, aucun mineur ne peut acheter les produits qui sont proposés sur ce site.

Avez-vous plus de 18 ans?