Vous avez trouvé votre (ou vos) liquide préféré mais si vous exigez toujours le même plaisir à le vapoter, il va falloir respecter quelques règles de base mais somme toutes assez simples :
Hors de portée des enfants et de votre chaton mignon
Avant toute chose, il est nécessaire de le stocker en “toute sécurité”, c’est à dire, à l’écart des enfants et des animaux. Je doute fort que vos amis à poils (ou à plumes et écailles…) se délectent de votre menthe glaciale ou d’un Mangue Cassis mais des enfants en bas âge pourraient être tentés de les mettre à la bouche. Sans nicotine, le risque est celui d’une bonne crise de foie. Avec nicotine (bien que les dosages ne soient pas mortels) c’est toujours assez embêtant…
Ecran total
La lumière est néfaste pour vos jus, et le soleil en est le pire ennemi !
La chaleur et la lumière sont les deux pires choses pour la durée de conservation de votre e-liquide car elles provoquent l’oxydation de la nicotine et diminuent son taux (bien que la sensation soit parfois inverse). Si vous laissez accidentellement votre jus au soleil pendant un petit moment, il est probable que cela ait un effet notable : l’exposition au soleil à long terme affecte à la fois la saveur et la force de votre e-liquide. Parfois, il va devenir acide, surtout s’agissant des arômes concentrés.
Conservez votre jus dans un endroit frais et sombre
Vous pouvez toujours trouver une grotte mais comme solution plus simple au quotidien, il y a sans doute une pièce chez vous dont la température est relativement stable. Inutile de tomber dans la psychose non plus hein !
En fait, lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, les molécules de votre e-liquide gagnent en énergie, ce qui les rend plus volatiles, plus susceptibles de réagir et d’altérer son goût ou même la teneur en nicotine.
Lorsque vous conservez votre e-liquide dans un endroit à la fois sombre et frais, vous lui donnez les meilleures chances de conserver sa saveur le plus longtemps possible.
Snif, slurp !
Même si vous faites tout correctement, le e-liquide n’est pas complètement non périssable et sa qualité se détériore avec le temps. Oui, je ne vous garantie pas qu’un e-liquide que vous m’avez acheté il y a 4 ou 5 ans soit toujours aussi bon…
Si vous avez eu votre jus pendant plusieurs années – ou si vous avez un doute – alors c’est peut-être une bonne idée de le sentir avant de remplir votre atomiseur. Tout comme vous renifleriez un carton de lait qui a été dans votre réfrigérateur pendant un certain temps, pour vous assurer qu’il ne sent pas mauvais.
Méthode que j’applique personnellement, je mets une goute de liquide sur le doigt et je la mets sur la langue. Parfois ca passe, parfois…heu…non, pas du tout, poubelle !
Quel millésime ton jus ?
Combien de temps peut on garder un jus ? Cela dépend de la méthode de conservation, des arômes, des bases, du taux de nicotine, du flacon…
En général, vous pouvez vous attendre à ce que vos saveurs commencent à se dégrader d’ici deux ans environ, mais cela peut être plus court pour les saveurs plus fruitées et plus longtemps pour les saveurs plus sucrées et les tabacs.
Il est important de noter que même si vos saveurs changent, cela ne signifie pas qu’il a « mal tourné » – cela signifie simplement qu’il aura un goût différent lorsque vous le vapoterez.
Pour obtenir les jus les plus frais et les saveurs les plus authentiques, remplacez les e-liquides que vous possédez depuis plus de deux ans ou qui présentent des changements notables de couleur ou de goût.