La vape plus efficace que les substituts pour arrêter chez des fumeurs ayant échoué auparavant

Comment vapoter ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr

Temps de lecture : 4 mn

Vapoter n’est pas fumer

La grande majorité des fumeurs commence par aspirer par la bouche, inhale la fumée dans les poumons profondément avant de l’exhaler. L’intensité de la première aspiration avec la bouche et le temps de rétention de la fumée dans les poumons peuvent varier d’un fumeur à l’autre.

Quand on fume, on inspire en fonction de la dose de nicotine dont on a besoin. Les tabacologues appellent ce phénomène l’autotitration. Pour faire simple, le cerveau du fumeur connait exactement la dose de nicotine dont il a besoin et enclenchera des mécanismes comportementaux adaptés à la situation pour obtenir satisfaction. Ainsi, on ne fumera pas de la même manière selon le moment de la journée, le niveau de stress, le type de cigarettes utilisé (on inspire soit doucement, soit très fort etc.)

Avec la cigarette électronique, la nicotine arrive moins vite dans le cerveau qu’avec la consommation de tabac. Aussi, le vapoteur devra adapter son inspiration par rapport à ses besoins en nicotine mais sa façon de vapoter dépendra également du moment de la journée.

Vapoter plus souvent mais beaucoup plus lentement

Un vapoteur qui abandonnera la clope vapotera plus souvent !

En effet, comme nous l’avons vu, la nicotine est absorbée plus lentement et donc, la vape sera plus fréquente. D’autre part, l’ex fumeur aura toujours la crainte de manquer ce qui se traduira par une surconsommation (entre 1 à 3 semaines) mais qui s’estompera assez rapidement (dans le cas ou le taux de nicotine est adapté bien entendu). Enfin, le “primo-vapoteur” aura tendance à vapoter comme il fume, ce que j’appelle le “syndrome pause cigarette”, qui se traduit par un rythme soutenu d’inspirations. L’effet immédiat, c’est la surchauffe de la résistance (la cigarette électronique est chaude) et donc, son altération plus rapide ou parfois, sa combustion : Comme la résistance n’a pas le temps de refroidir et de s’alimenter à nouveau en liquide, elle brûle. C’est ce qu’on appelle le dry-hit, vous savez…le goût en bouche de la vapeur sera âcre, sec et piquant, en réalité insupportable.

Vapoter en 3 étapes

  • Le délais de chauffe de toutes les résistances est de l’ordre de 1 seconde environ, donc, appuyez sur le bouton, attendez moins de 2 secondes et ensuite inspirez. Si vous n’attendez pas ce court délais, vous allez inspirer du liquide car celui ci n’aura pas eu le temps de chauffer et donc, de se vaporiser (liquide dans la bouche, fuites…)
  • On inspire lentement, régulièrement. N’inspirez pas par à-coups, soyez…cool ! Ne gardez pas non plus la vapeur trop longtemps dans les poumons. En effet la durée de vie de la vapeur d’e-cigarette dans l’air est bien inférieure à celle d’une cigarette et voir la vapeur a son importance (d’où l’efficacité de la vape…). Vous en doutez ? Avez vous fumé une cigarette dans le noir, le noir complet ? Non, c’est frustrant ! Percevoir la vapeur expirée dans notre cas, satisfait aussi les yeux, et par conséquent le cerveau.
  • Espacez les bouffées. Vous avez tout le temps qu’il faut, vous n’êtes pas en pause clope ! On attend 6 à 8 secondes et on recommence. Si vous vapotez sans laisser la résistance refroidir, elle va surchauffer et…bruler. En somme, vapotez cool !

 

Dernières actualités:

En même temps…

La lecture de la presse et de l’actualité réserve souvent son petit lot de surprises. Et parfois, les informations se télescopent de façon tellement lunaire

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour et merci de votre visite,
Nous devons vérifier un détail.

Conformément à la loi, aucun mineur ne peut acheter les produits qui sont proposés sur ce site.

Avez-vous plus de 18 ans?