Peut on vapoter un liquide avec une DLO/DDM dépassée ?

Peut on vapoter un liquide avec une DLUO ou une DDM dépassée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr

Temps de lecture : 3 mn

DLUO, DDM, DLC…qu’est-ce ki dit ?

Nous avons tous, à la maison, un liquide qui traine, qu’on a oublié, dont on s’est un peu lassé. Et, au moment de remettre la main dessus, on remarque un truc trop horrib’ ! La date limite d’utilisation optimale (ou DLUO) est expirée. Pire, parfois, au lieu de lire l’inscription DLUO, on voit DDM. Pas d’inquiétude, il s’agit de la date de durabilité minimale qui remplacera bientôt la DLUO afin de ne pas la confondre avec la DLC qui elle, est la Date limite de Consommation (ce qui n’a rien à voir avec les précédente)

Pour y voir plus clair, faisons un petit point : la DLUO n’est pas une date limite. C’est la Date Limite d’Utilisation Optimale, dans le sens ou , une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. En revanche, une DLC l’est, et consommer un produit avec une DLC dépassée peut être nocif. Pour plus d’informations, je vous renvoie au lien édité par Bercy https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM

Quels sont les risques et cela change-t-il quelque chose ?

Ces DLUO & DDM sont partout présentes dans l’agro-alimentaire et ont, on peut l’écrire franchement, parfois dans un but marketing et commercial. Dans le monde de la vape, ce n’est pas tout à fait la même chose. Il s’agit de la date à laquelle votre liquide va perdre petit à petit son arôme. De même, la nicotine, si elle est présente, perdra également de ses propriétés et par conséquent, son dosage. Encore qu’à ce sujet, j’ai à titre personnel, je ne l’ai jamais vraiment constaté : En effet, moins d’arôme mais une sensation de heat plus fort.

Les produits resteront absolument consommable, mais par contre, s’agissant du goût, il risque d’être passé, fade, sans relief. Vous ne risquez donc rien à vapoter un liquide dont la DLUO/DDM est dépassée si ce n’est de ne pas avoir autant de plaisir que d’habitude. Tout réfléchi, s’il s’agit d’un dimanche et que vous êtes à sec, probablement apprécierez vous de l’avoir oublié, ce fameux flacon…même si il est un peu vieux…

Je vous conseille de garder tous vos e-liquides, concentrés ou vos liquides que vous faites vous-mêmes (DIY) dans un placard fermé qui n’est pas trop chaud ou humide afin de ne pas les altérer. D’ailleurs, les fabricants préconisent de les consommer maximum 6 mois après ouverture afin que les arômes ne se dissipent pas. Toutefois, largement dépasser cette date avec un liquide qui n’a pas été “nicotiné” est tout à fait envisageable.

A titre personnel, j’ai toujours l’impression qu’un liquide préalablement nicotiné et dont la date est franchement expirée a moins de goût, certes, mais beaucoup plus de “heat”, donc, comme un taux de nicotine plus elevé. Mais ce n’est qu’un avis purement personnel.

Dernières actualités:

En même temps…

La lecture de la presse et de l’actualité réserve souvent son petit lot de surprises. Et parfois, les informations se télescopent de façon tellement lunaire

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour et merci de votre visite,
Nous devons vérifier un détail.

Conformément à la loi, aucun mineur ne peut acheter les produits qui sont proposés sur ce site.

Avez-vous plus de 18 ans?