Temps de lecture : 3 mn
Paradoxal n’est-ce pas, mais très souvent vrai, un fumeur toussera parfois et même beaucoup quand il passera à la vape. Explications :
Quand on tire la première fois sur une cigarette, on tousse et c’est normal. Le cerveau ne reconnait pas le produit et, par reflexe de défense, provoque la toux . Quand un fumeur inhalera régulièrement la fumée de cigarette, le corps et donc le cerveau analysera et confirmera qu’il a bien connaissance de la fumée et la laissera passer.
Comme la vapeur de cigarette électronique est différente que celle du tabac, le cerveau percevra cette différence et aura la même analyse et déclenchera le même reflexe de protection : la toux ! D’autant que la gorge et les muqueuses d’un fumeur sont abîmées et irritées ce qui n’arrange rien…
Comment minimiser ou éviter la toux ?
Matériel et liquide
Comme je l’ai évoqué, on ne vapote pas de la même façon que l’on fume. On inspire lentement, on prend le temps, on est cool. Mais sans doute le plus important, on utilise le matériel et les liquides adaptés !
La cigarette électronique a énormément évolué pendant les cinq dernières années et à ce jour, il existe une multitude de modèles répondant à tous les besoins possibles et imaginable. Mais quantité n’est pas synonyme d’adéquation à vos besoins. Deux grandes catégories de modèles s’opposent mais se complètent :
Les cigarette électroniques à tirage direct (on inspire et la vapeur va directement dans les poumons et on expire) qui génèrent en général un gros volume de vapeur et les modèles indirectes (on inspire, on garde la vapeur dans la bouche, on inhale et on expire) qui génèrent de petits volumes de vapeur. Le choix du modèle n’a RIEN à voir avec la consommation de tabac. Le modèle doit être adapté à votre inspiration.
Il existe un nombre infini d’arômes disponibles sur le marché. J’ai à ce titre dans mon magasin plus de 250 déclinaisons sans parler du dosage de nicotine. Afin d’éviter cette maudite toux, je propose dans un premier temps de toujours de tester la vape à avec un arôme que j’ai spécialement mis au point à cet effet. J’ai vu à l’usage que ce mix permet d’éviter la gêne occasionnée par le passage de la vapeur en gorge. Après une courte période d’adaptation, mon client s’orientera sur l’arôme qui lui convient et ce qui limitera ou empêchera la toux définitivement.
Puissance, nicotine et accessoires
Une bonne vape, c’est avant tout le respect de quelques principes simples :
Il faut toujours garder à l’esprit que la puissance doit être adaptée à votre inspiration mais aussi à la résistance et les entrées d’air. Ces réglages sont imposés par le choix de votre matériel mais vous sont également personnels (A titre personnel, je ne dépasse pas 40 w. En dessous, je n’ai pas d’arôme, au delà, c’est trop fort).
Ensuite, cette variable s’ajuste avec le taux de nicotine qui vous convient. Vous trouverez vos repères assez rapidement après une petite période d’essai. Je rappelle ce que j’ai constaté dans mon magasin depuis plus de 6 ans que le taux de nicotine n’a rien à voir avec votre consommation de tabac (en revanche, un gros fumeur aura tendance à beaucoup plus utiliser sa cigarette électronique qu’un petit fumeur). Il arrive aussi fréquemment qu’un sous dosage en nicotine provoque la toux. En effet, la gorge s’attend à un “heat” en raison de la nicotine, et en l’absence de celui-ci, provoque des toussements.
Enfin, il arrive qu’en changeant ou en modifiant quelques accessoires (ohm de la résistance, drip tip, air flow etc.), la toux disparaissent assez rapidement.
En résumé
La cigarette électronique n’est pas un produit simple et s’orienter vers un mauvais produit, non adapté, vous fera vite abandonner. C’est le rôle de votre magasin de vous apporter conseils et informations nécessaires afin de vous accompagner au mieux au quotidien comme j’ai tenté de le faire avec cet article.