La rentrée approche à pas cadencés et tout l’exécutif français s’y prépare aussi finement et intelligemment que pour les précédentes phases du nouveau quinquennat d’E. Macron.
Oui, bien sûr, quelques petits nuages s’amoncellent à l’horizon mais qui peut douter qu’avec les génies qui nous gouvernent, la France surmontera les petits obstacles que l’actualité mettra sur son chemin… Nous en avons eu d’ailleurs la preuve tout l’été en constatant avec quelle efficacité la France a géré et rempli ses obligations régaliennes (incendies, hôpitaux, banlieues festives et chenapans refusant d’obtempérer, séances de karting et autres joyeusetés amusantes…).
La rentrée sera paisible n’en doutons pas un instant mais le président de la république qui a sans doute passé ses vacances à phosphorer a trouvé la solution : la rentrée sera très verte ! https://www.youtube.com/watch?v=5BQ-8Zd03qs
Autrement dit, afin que la France se tourne vers la croissance économique, se désendette, règle ses problématiques de délinquance, de pouvoir d’achat et d’éducation, de déficits, de formation, tous les efforts des ministres, de l’administration française et de l’ensemble des forces vives du pays vont devoir se tourner vers une écologie totale, pervasive et inclusive toussa toussa. Parce que, même si cela ne va RIEN résoudre, même si cela n’a jamais été le projet de personne, ni dans les programmes, ni dans les votes, il semble que ce dogmatisme imbécile puisse répondre à tout.
Pas de bol ! Heu, vraiment ?
Il faut quand même avouer que notre présipauté et ses gouvernements successifs ont vraiment joué de malchance et que ce qui nous pendait au nez des imprévus se sont accumulés sournoisement sans crier gare !
Après avoir distribué de l’argent comme jamais, une inflation galopante est malencontreusement apparue. Pas de bol !
Avec cette inflation et les ruptures massives de chaînes logistiques déclenchées par les intelligentes décisions de confinements partout dans le monde, les prix des énergies fossiles et produits industriels ont explosé à la hausse. Pas de bol !
Pour aider à lutter contre le vilain méchant dioxyde de carbone, la France a choisi, comme l’Allemagne, de se départir de ses centrales nucléaires qui marchaient pourtant fort bien et fournissait une électricité la plus compétitive du monde. Pas de bol !
Suite à ce conflit, l’Union européenne, France en tête, décide d’interdire les importations d’hydrocarbures russes ce qui a renchérit le coup de l’énergie au niveau mondial. Pas de bol !
Depuis plusieurs années, l’Union européenne a choisi la dépendance énergétique quasi-complète envers l’étranger, à commencer par la Russie. Malheureusement, le conflit qui a éclaté en Ukraine rend la situation complexe. Pas de bol.
Afin d’être un tant soit peu crédible, la France via notre communauté européenne a décidé d’opter pour la gaz de schiste US (que nous nous sommes interdits d’exploiter ici), plus cher. Pas de bol !
Comme le pouvoir d’achat des Français s’effondre, le gouvernement choisit de pousser au remplacement des voitures thermiques par des voitures électriques à l’autonomie inférieure et beaucoup plus coûteuses à produire, au moment où l’électricité n’a jamais été aussi chère. Pas de bol !
Pour aider notre secteur aéronautique (l’un des quelques-uns à exporter et rapporter gros), le gouvernement envisage maintenant d’interdire les jets privés au motif qu’ils ne sont pas électriques polluent, ce qui devrait aboutir à de succulentes pertes d’emplois. Pas de bol !
Bref, on comprend que même doté de son très gros cerveau et d’un gouvernement d’experts affûtés dans les plus âpres combats, le pauvre Emmanuel Macron ne pouvait pas lutter contre cet enchaînement aussi fortuit que complètement imprévisible de circonstances malheureuses qu’avec…l’écologie.
On croit rêver
C’est pas de ma faute !
Mais ne soyez pas chafouin.. Emmanuel Macron fera tout pour que vous assumiez sereinement ses erreurs politiques, ses choix débiles et ses idées stupides qu’il enfile depuis plusieurs années. D’ailleurs, il ne s’en est même pas caché : pour les Français, ce sera bel et bien la « fin de l’abondance », ce qui donne une bonne idée du grand vide qui les attend alors que l’essentiel manque déjà. Ceux qui ont du mal à finir les fins de mois apprécieront avec délectation cette réflexion haute en couleur et tout en nuance.
En revanche, ne vous attendez pas à la fin de l’abondance pour nos gouvernants et les petits protégés de la République : ils sauront en effet faire en sorte que leurs dépenses énergétiques, leurs fastes et leur luxe soient carbono-compensés mille fois par vos impôts, vos taxes, vos restrictions, vos vexations diverses.
« Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas » disait Napoléon. Depuis les Trente glorieuses, la France ne s’est pas contentée d’un pas : elle a fait un véritable marathon et avec Macron, elle passe maintenant au sprint.
Ca tombe bien, les JO de Paris approchent…