Les règles de transport, de recharge et d’utilisation des cigarettes électroniques en avion sont très strictes. Pour voyager sereinement en avion avec sa cigarette électronique voici les règles pratiques à observer.
Pour faire simple :
Vous devez transporter vos batteries et accus en cabine avec vous, et non en soute. Vous n’êtes pas autorisé à vapoter à bord de l’avion. Si si, je vous vois sourire, et pas la peine d’attendre que les lumières soient éteintes pour tirer une ou deux taffes ! Les e-liquides peuvent être transportés en soute ou en cabine sous certaines conditions.
Le transport
L’Organisation de l’Aviation civile Internationale (OACI) interdit le transport en soute des batteries de cigarettes électroniques (et leurs accus). Cette mesure est venue en réponse à des incidents dus à la mise en tension accidentelle de cigarettes électroniques dans des bagages enregistrés. Le transport en cabine, où il serait possible de remédier immédiatement à d’éventuels incidents, est quant à lui autorisé.
L’OACI interdit par ailleurs la recharge des dispositifs de vapotage en cabine.
IATA, organisation qui regroupe 265 compagnies européennes, précise que les dispositifs doivent être protégés contre toute activation intempestive et ne doivent pas être rechargés à bord des appareils. De plus, les batteries de rechanges doivent être conservées dans leur conditionnement d’origine ou dans un emballage isolant et transporté exclusivement en bagage cabine.
Le transport des e-liquides est autorisé en soute et en cabine à condition, dans ce cas, de respecter les conditions propres aux liquides en général :
- Les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé,
- chaque contenant dans le sac ne doit pas dépasser 100 ml,
- le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre
- les dimensions maximales du sac doivent être de 20 x 20 cm,
- un seul sac en plastique est autorisé par passager.
Vapoter ?
L’utilisation des cigarettes électroniques est généralement interdite à bord des avions notamment à cause du risque de déclenchement des détecteurs de fumée. Pas de blague, il m’est arrivé une fois à l’hôtel de faire des nuages. La sécurité s’est pointée dans ma chambre affolée. En effet, l’alarme incendie s’était déclenchée
Ca fuit !
La pressurisation et la dépressurisation de la cabine risquent de faire fuir vos réservoirs et flacons d’e-liquides (même neufs). La dilatation de l’air dans les réservoirs est à l’origine de ce phénomène fort malvenu.
Pour les clearomiseurs, le plus efficace pour éviter ce désagrément est de les vider avant de monter dans l’avion.
Conclusion :
Il est interdit de :
- transporter batteries et accus dans les bagages en soute (bagages enregistrés)
- recharger une batterie ou un accu en vol.
- vapoter dans l’avion.
Il est autorisé de :
- transporter batteries et accus en cabine (bagages non enregistrés : démontez le tout, accus dans leurs emballages de protection et dispatchez les éléments dans vos bagages. Certains membres de la sécurité s’autorisent parfois le droit de tout vous confisquer (vécu à l’étranger)
- transporter des e-liquides en cabine, en respectant les règles générales ;
- transporter des e-liquides dans les bagages en soute (bagages enregistrés).
N’hésitez pas à consulter les sites des compagnies aériennes pour connaître leur politique spécifique le cas échéant mais surtout, de bien vous renseigner sur la législation liée à la vape dans votre pays de destination
Bon voyage !