60 Millions de Consommateurs fait volte-face sur la cigarette électronique

Et la lumière fut : 60 Millions de Consommateurs fait volte-face sur la cigarette électronique !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr

Pour un revirement, c’est un joli revirement ! À l’origine d’une « étude » polémique il y a quelques années, le magazine français 60 Millions de Consommateurs vient de publier un article sourcé sur la vape qui frôle le sans-faute.

Un avis étayé, un article sourcé :

C’était il y a 8 ans : en 2013, 60 Millions de Consommateurs, journal édité par l’INC, Institut National de la Consommation en France, publiait une étude qui tirait à boulets rouges sur la cigarette électronique. Accompagnée d’essais en laboratoires, cette publication avait été contestée violemment par les spécialistes du secteur, y compris scientifiques, qui jugeaient sa méthodologie douteuse.

Comme d’habitude, on était dans l’opprobre, le délit de sale gueule, l’horreur, quasiment le nazisme ! Un grand classique du genre, Clairement, 60 Millions de Consommateurs se positionnait dans le camp des anti-vape. Pour résumer, VAPE = CACA !

Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts et un article du 19 janvier dernier titré “six idées reçues sur la vape” fait un point sur le sujet. En toute franchise, j’ai lu plusieurs fois l’article pour m’assurer que je n’avais pas de problème de vue ou ne souffrait pas de dissonance cognitive. Est-ce bien le même journal que je lis ?

Force est de constater : le parcours est quasi sans-faute. Aux six questions posées, allant de la dangerosité de la vape au dosage en passant par la combinaison vape/substituts, le magazine répond précisément et de façon sourcée, n’oubliant pas de préciser que la crise des maladies pulmonaires aux USA est causée par des produits frelatés et que ceux achetés de façon licite en France ne présentent aucun risque.

Petit bémol quand même…

Un seul bémol, la fin de l’article cite un article américain qui défend la théorie de la passerelle, qui pourtant a depuis longtemps démontré son inanité. J’avais déjà publié quelques articles à ce sujet mais le plumitif du journal ne s’est tout de même pas aventuré à dénoncer ici et cette fadaise.

Mais les défenseurs de la vape peuvent souffler : avec cet article, les lecteurs de 60 Millions de Consommateurs seront plus que correctement informés sur la cigarette électronique. Et ce n’est pas si fréquent !

Dernières actualités:

En même temps…

La lecture de la presse et de l’actualité réserve souvent son petit lot de surprises. Et parfois, les informations se télescopent de façon tellement lunaire

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour et merci de votre visite,
Nous devons vérifier un détail.

Conformément à la loi, aucun mineur ne peut acheter les produits qui sont proposés sur ce site.

Avez-vous plus de 18 ans?