cigarette-electronique-et-sport-Arreter-de-fumer-cigconcept.jpg

Cigarette électronique et sport. Est-ce compatible ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr

Temps de lecture : 5 mn

Sport et tabac, les liaisons dangereuses

Inspirez, respirez !

La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fument, ne serait-ce que de façon irrégulière. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume en France. On le sait, parmi les sportifs du dimanche et…même certains professionnels (si si…), voir les plus réguliers, certains fument plus ou moins souvent. Cette pratique n’est clairement pas conseillée, nous vous expliquons pourquoi :

Pour qu’une activité physique soit la plus efficacement exécutée, qu’elle soit performante et soit positive pour votre corps, le plus important est que vos muscles reçoivent un sang riche en oxygène (entre autre évidemment !). Plus les muscles sont chargés d’oxygène, plus ils peuvent maintenir l’effort : vous savez…le fameux cardio…cet horrible moment ou l’on a plus d’air, on a l’impression d’être en apnée ou d’avoir encaissé un gros coup dans le buffet…

Sans rentrer dans le détail, on peut considérer qu’il existe 2 types d’efforts

  • L’effort court qui peut être réalisé en apnée. On dit dans ce cas qu’il s’agit d’effort explosif comme les sports de force, un sprint ultra-court…Les réserves d’oxygène peuvent éventuellement être suffisante pour assurer l’effort demandé.
  • L’effort long comme un jogging, la natation, le vélo/VTT, le renforcement musculaire qu’on fait en salle ou tout seul. Là, l’affaire se complique. Les muscles vont avoir besoin que le corps puisse transporter pendant une période longue suffisamment d’oxygène via les artères (le moteur étant le cœur)
  • L’effort long et assez intensif comme les sports de combats (boxe, Ju-Jitsu fighting, Judo, lutte, certaines discipline en athlétisme…). Dans ce cas, les muscles vont être sollicités de façon explosive et…longtemps.

Le monoxyde de carbone, cette molécule qui vous veut du mal !

Une contre-vérité que l’on entend fréquemment, est celle qui consiste à dire “je fume, mais bon, je me décrasse les poumons en faisant du sport, donc…” Rien n’est plus faux. Il faut retenir que pour que la pratique de votre sport préféré soit avant tout confortable et bénéfique pour l’organisme, les muscles doivent recevoir un sang qui soit le plus riche possible en oxygène. Là ou le bât blesse, c’est que le tabac a un impact extrêmement négatif :

  • Au niveau bronchique : Le monoxyde de carbone (CO) des effets irritants et inflammatoires sur la muqueuse bronchique et altère le fonctionnement normal des alvéoles pulmonaires.
  • Au niveau sanguin : Le CO réduit drastiquement le transport de l’oxygène dans le sang (en fait, il s’accroche à l’hémoglobine à la place de l’oxygène)
  • Au niveau musculaire : Le CO se lie à la myoglobine qui assure le transport d’oxygène dans les muscles…
  • Au niveau cardiaque : Comme le corps est moins alimenté en oxygène, le cœur compense par une augmentation du débit sanguin et de la pression artérielle. La fréquence cardiaque et la pression artérielle du fumeur étant déjà relativement augmentées au repos chez un fumeur quotidien, l’ajustement du débit et donc la tolérance à l’effort et la capacité d’endurance sont plus limités

https://www.santepubliquefrance.fr/

Arrgh…

L’avantage de la cigarette électronique et la pratique du sport

La cigarette électronique ne gêne pas la respiration

Le rapport entre cigarette électronique et performances sportives n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup d’études, si ce n’est quasiment pas. Cependant, connaissant les avantages de la vape vs tabac mais aussi en se basant tout simplement sur les retours d’expériences de millions de clients (dont l’auteur de cet article…), il est tout de même possible d’avancer quelques certitudes ou tout du moins, quelques éléments factuels.

La cigarette électronique ne fonctionne pas du tout sur le même principe qu’une clope. En effet, la clope est simplement dangereuse et mortelle à terme car elle dégage une combustion et donc, entre autre, du monoxyde de carbone. La vape, non ! https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/vie-cigarette-electronique-ca-marche-8063/

Comme on l’a constaté, le tabac ne rime pas vraiment avec le sport. S’agissant de la CE, il n’y a pas de problème de ce point de vue. Exit donc le CO, mais aussi les goudrons, mais vous gagnerez également en capacité pulmonaire.

Dès que vous arrêterez de fumer, et ce que ce soit grâce à la cigarette électronique ou à des substituts médicamenteux, vos poumons commenceront à éliminer progressivement les dépôts de goudron. Vous devriez donc progressivement retrouver une respiration plus légère et vous sentir beaucoup moins essoufflé !

Des études restent encore à mener sur l’impact à long terme de la cigarette électronique sur les voies pulmonaires, mais la plupart des vapoteurs déclarent avoir constaté une amélioration des capacité pulmonaires après leur passage à la e-cigarette. https://fr.vapingpost.com/capacite-respiratoire-chez-les-utilisateurs-de-cigarettes-electroniques-questionnaire-en-ligne/

Bien plus de cardio, bien plus facile !

Si mamie vous grille dans les escaliers avec son sac de courses ou qu’un p’tit jeune vous met un wagon en vélo, c’est également parce que votre cœur n’arrive pas à suivre (cf. paragraphe au dessus). Comme vous avez moins d’oxygène, il compense en battant plus vite, cela empire l’essoufflement et vous fatiguez très vite. La e-cigarette, elle est bien moins dangereuse pour votre santé cardiovasculaire. Ne contenant aucun goudron, sa vapeur n’obstrue pas vos poumons, ce qui soulage nettement votre cœur.

Même si la communauté scientifique débat toujours sur la présence potentielle de particules fines dans la vapeur de e-cigarettes, il est cependant certain qu’elle en contient bien moins que la fumée de cigarette. Petite à petit, vos poumons vont se nettoyer (et surtout que vous cesserez de les recouvrir de goudron), vous vous sentirez mieux dans l’effort et donc, vous gagnerez en cardio !

Nicotine et sport, un mariage bancale

Attention toutefois et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si vous vapotez avec de la nicotine, l’absorption de celle-ci n’est néanmoins pas neutre pour votre organisme. Cette dernière provoque une augmentation de la pression artérielle et à terme, favorise la rigidité aortique. D’autre part, si la nicotine met du temps à se diffuser dans le corps, ne vous jeter pas sur votre vapote dès que vous sortez du vestiaire. Lorsque vous faites du sport, vos vaisseaux sanguins et vos artères se dilatent, d’autant plus si vous prenez une douche chaude après votre entrainement. Alors, lorsque vous sortez dans le froid, ils se contractent fortement, phénomène encore amplifié par la nicotine. Donc, soyez patient, attendez un peu.

Sport et vape, le mariage idéal pour l’arrêt du tabac.

Se lancer des défis et avoir des objectifs sportifs, même modestes, peuvent être un super moteur psychologique pour aider à arrêter de fumer. Cela vous aidera à tenir mentalement mais surtout, constater à longueur de pratique que votre corps réponds positivement et ce, à chaque entrainement. Comme le fumeur a peur de prendre du poids à cause de l’arrêt du tabac, cela sera encore plus positif. Associer sport et vape est à mon sens, le ticket gagnant pour affiner ou muscler sa silhouette et sa santé.

Si vapoter permet de garder une gestuelle similaire à la cigarette et de ne pas trop modifier les habitudes liées au tabac qui peuvent vous donner envie de fumer (comme la pause clope-café avec les collègues par exemple), ce changement peut causer du stress, de l’anxiété voire vous déprimer. Le sport, en provoquant une libération d’endorphines dans votre corps, permet de soulager tant le manque émotionnel que psychologique générés par cette transition. Et, vous dormirez beaucoup mieux !

Pour résumer, sport et vapotage sont compatibles pour vous sortir du tabac. Cependant, gardez à l’esprit qu’il va falloir un peu de temps pour que vos poumons se nettoient de tout le goudron accumulé. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans un club de sport et cela tombe très bien, nous sommes en septembre !

Dernières actualités:

En même temps…

La lecture de la presse et de l’actualité réserve souvent son petit lot de surprises. Et parfois, les informations se télescopent de façon tellement lunaire

Lire la suite »

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour et merci de votre visite,
Nous devons vérifier un détail.

Conformément à la loi, aucun mineur ne peut acheter les produits qui sont proposés sur ce site.

Avez-vous plus de 18 ans?