Je crois qu’avec un titre pareil, je vais pas me faire que des amis…
Les anti-tabac et anti-vape vont être heureux, j’en suis à utiliser un narratif moisi acheté à prix d’or par un cabinet du type Mac Y Sait (sic) pour me faire taper dessus !
Donc depuis quelques mois, les “puffs” ont connu un succès phénoménal et sont devenues une mode que se sont appropriés les “jeunes” et moins “jeunes”. Forcément, l’Alliance contre le tabac, machin subventionné par vos impôts dont l’efficience et l’intérêt pour les Français n’a d’égal que le Service d’information du Gouvernement (12 millions d’euros de budget…) s’est fendu d’une communication tout en nuance en parlant de la puff comme d’une “épidémie pédiatrique“. Rien de moins !
Réagissant comme d’habitude sans bien connaître le sujet, nos sémillants sachants n’y vont pas par 4 chemins et nous alertent. En plus de rendre aveugle (véridique…), vapoter avec de la nicotine rend ivre.
Les vapoteurs sont assez habitués à ne pas prendre au pied de la lettre tous les délires et rumeurs sur la vape et la nicotine, mais quid des fumeurs qui choisissent les substituts nicotiniques, les femmes enceintes…. Mon Dieu, ça rend ivre, c’est comme de l’alcool !!!
Bien entendu, il ne faut surtout pas préciser que les “Puff” se vendent également SANS nicotine…
Phénomène de mode ? En fait, non !
Ces dernières années, on a beaucoup entendu hurler les anti-tabac à propos de l’épidémie de vapotage aux USA. Une vraie catastrophe, ça ne faisait que se répandre, les jeunes américains étaient de plus en plus nombreux à vapoter. L’horreur, quasiment le nazisme !
Dans cette vidéo, un médecin en France prophétise une épidémie qui menace les pays occidentaux et qui se prépare à être mondiale… Wow !
Vraiment, ça fait flipper à max ! Prenez les 5 minutes pour regarder toute la vidéo, c’est du haut vol. La vape est même comparée à la cocaïne ! Mais comme disait l’autre (Lénine…), les faits sont têtus et voici en copie les chiffres et statistiques apportées par le Pr. Dautzenberg au sujet de la vape chez les ados et jeunes adultes (j’ai récupéré ce tableau sur un de ses tweets)
Patatras ! L’horrible, que dis-je, l’atroce épidémie de la mort qui tue n’a pas eu lieu. Le phénomène de mode pour la vape est largement retombé. L’auteur du graphique a aussi eu la belle idée d’utiliser une échelle qui montre bien le nombre de jeunes qui ne vapent pas, soit 9 adolescents sur 10. L’épidémie est assez pourrie en fait !
Et le tabagisme dans tout ça ?
Alors que les projecteurs ne se braquaient que sur “l’épidémie pédiatrique” de la vape très méchante toussa toussa, le tabagisme des jeunes aux USA a plongé. C’est toute l’histoire du vapotage, simple après tout : le remplacement.
Au lieu d’expérimenter la clope, les jeunes essayent plutôt le vapotage.
Mais alors que les anti-tabac sont persuadés et veulent persuader tout le monde que ça les conduit à fumer, ça n’arrive pas. Paf le tabagisme ! Cet article explique très bien le phénomène, avec des vrais chiffres et des vraies études, pas des fantasmes ou des intuitions. J’avais déjà évoqué le fantasme de l’effet passerelle ici et là également. Toute comparaison avec une épidémie mondiale serait franchement complotiste et séditieuse…
Une “épidémie pédiatrique” ou une opportunité de faire baisser le tabagisme des jeunes ?
Aux USA actuellement, même quand on additionne cigarette fumée + vape, on ne dépasse pas les 15 %. En France, les jeunes de 17 ans sont 30 % à être fumeurs (de vraies clopes). On peut donc affirmer sans crainte qu’en France, on est assez mauvais.
Une étude de l’INSERM a montré que les jeunes qui expérimente la vapoteuse en premier ont 42 % de risque en moins de devenir fumeurs réguliers que si ils expérimentent la cigarette fumée en premier. C’est un gros progrès, mais c’est pas du 100 %. Mais inciter les jeunes à vapoter, avec de la nicotine, est-ce bien la peine, dans l’absolu ? NON ! Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit :
En aucun cas un non fumeur peut/doit vapoter avec de la nicotine
Si on était intelligent, toutes les parties prenantes se réuniraient pour discuter, échanger, et réfléchir à quoi faire. Si on était intelligent, on commencerait déjà par arrêter de raconter n’importe quoi et d’utiliser le prétexte des jeunes pour justifier des mesures coercitives (taxes, restrictions d’arômes, prohibition dans certains pays…) qui entravent l’essor du vapotage au détriment des fumeurs. Parce qu’aujourd’hui, quoi qu’on en dise le vapotage est un des meilleurs outils de lutte contre le tabagisme, et même chez les jeunes, avec un effet rempart (tout le contraire de passerelle).
Personnellement, je regrette beaucoup que les puffs n’existaient quand j’avais 17 ans et que j’ai commencé à fumer…et j’ai fumé pendant 25 ans
La “Puff” est-elle un bon produit ou bien… ?
Les + : C’est un produit de consommation courante, il est facile à utiliser, il ne peut pas fuir, on ne se ballade pas avec son liquide, il est très pratique pour certains de mes clients qui bossent dans le BTP, espaces verts, agricole, usine car quasiment incassable, arômes tout à fait convenables et possibilité de choisir son taux de nicotine : 0 – 0,9 & 1,7 (sels de nicotine)
Les – : On ne voit pas le niveau du liquide, il y a un vrai risque de dry hit (pas agréable et toxique). Ramené au prix du millilitre, le coût est élevé et non-sens écologique : Jeter une batterie, probablement souvent n’importe où (pollution) et qui n’a servi qu’une fois (gaspillage des ressources), c’est vraiment une ineptie.
Mais là n’est pas le sujet le plus important :
Si la publicité sur la vape n’était pas interdite, ceux qui fabriquent des meilleurs produits pourraient le dire.
Si parler de la vape de façon honnête était de rigueur, nous n’aurions pas à souffrir des campagnes de presse mensongères.
Si l’information et les journalistes était rigoureux, les consommateurs auraient accès à des données fiables leur permettant de choisir dans leur intérêt.
Mais remettre en cause cette réglementation et parler honnêtement d’un sujet en s’affranchissant de la pesanteur et de l’influence financière des lobbies pharmaceutiques et de l’industrie du tabac n’est pas du tout à l’ordre du jour
Laisser les gens dans l’ignorance et la simplification parce qu’après tout, il ne faut pas les assommer d’informations, c’est sans doute mieux et surtout plus facile
Une réponse